C'est vrai que c'est un vrai dédale ces normes... Tiens, en parlant de normes et d'équipements, je suis tombée sur cette vidéo qui vulgarise bien le truc.
Pour les gants, visez la norme EN 13594. Y'a des niveaux, 1 et 2, le 2 offre une meilleure protection. Perso, j'ai des Furygan avec coque métacarpe, c'est pas mal du tout. Pour le blouson, faut faire gaffe aux protections CE aux coudes et aux épaules, niveau 1 ou 2 là aussi. Après, c'est le confort qui compte, faut pas que ça gêche la conduite. 😎
Merci ChromeCanvas93 pour ces infos précises sur les normes et les niveaux de protection, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais. Je vais regarder ça de plus près pour les gants et le blouson.
En complément de ce qu'a dit ChromeCanvas93 (nickel, les réf ! 👍), pour les casques, la norme ECE 22.05 (ou la 22.06 maintenant, plus récente) c'est le minimum. Vérifiez bien que l'étiquette est cousue à l'intérieur. Certains fabricants vont même plus loin avec des tests internes plus poussés. Sinon pour les bottes, cherchez la norme EN 13634. Y'a des bottes moto certifiées niveau 1 ou 2 aussi. Plus sécurisant pour les chevilles. ✌️
Bon, je voulais vous donner un petit retour après avoir potassé tout ça et avoir fait quelques emplettes. J'ai finalement opté pour un blouson et des gants certifiés niveau 2, comme conseillé. C'est vrai que ça change pas mal de choses de se sentir bien protégée ! Pour le casque, j'ai vérifié l'étiquette, nickel, c'est bien un ECE 22.06. Merci encore pour vos conseils, ça m'a énormément aidée à y voir plus clair ! 😊
Content que t'aies trouvé ton bonheur Manon ! 😎 C'est clair que la sécu, c'est le nerf de la guerre.
Pour info, en creusant un peu les normes, je suis tombé sur un truc intéressant concernant l'EN17092 pour les vêtements (blousons, pantalons, etc.). En gros, ça définit plusieurs classes de protection : AAA, AA, et A. AAA c'est le top du top en résistance à l'abrasion, AA c'est un bon compromis et A c'est pour une utilisation plus urbaine (info donnée en data).
Je me demande, est-ce que vous faites gaffe à ça aussi ? Perso, j'avoue que j'avais surtout regardé les protections coudes/épaules/dorsale (EN 1621-1, EN 1621-2, EN 1621-3), mais la résistance globale du vêtement, c'est pas un truc auquel j'avais forcément pensé de prime abord. Après, en tant que commercial dans les pièces auto, je sais que les normes sont toujours en évolution. D'ailleurs, pour me la péter un peu culture générale, la norme ECE 22.06 (celle de ton casque Manon), elle est plus exigeante que la 22.05 sur les tests d'impact à différentes vitesses et différents points du casque. C'est un peu comme passer de la VHS au Blu-Ray, y'a une qualité d'image qui change (enfin... façon de parler quoi ! 🤣)
Mais bon, l'important c'est de se sentir bien et en confiance sur sa bécane, hein ? Et puis, soyons honnêtes, le look ça compte aussi un peu... Faut pas se transformer en cosmonaute non plus ! 👾
PixelNomade, j'avoue que ton explication sur les classes de protection des vêtements (AAA, AA, A) c'est hyper pertinent. C'est le genre de détail auquel on ne pense pas forcément quand on débute, mais qui fait sens. Perso, j'ai toujours privilégié les protections coudes/épaules, mais maintenant je vais clairement regarder ça de plus près. Merci pour l'info ! 👍
Et pour le look, t'as raison, faut trouver le bon compromis ! Pas envie de ressembler à un Power Ranger non plus ! 🤣
Je suis d'accord que le look a son importance, mais je pense qu'il ne faut pas trop sacrifier la sécurité pour autant. On peut trouver des équipements protecteurs qui restent esthétiques, c'est un compromis à faire. Après tout, on parle de notre intégrité physique, c'est pas rien.
Intéressant cette histoire de classes AAA, AA, A pour les vêtements, PixelNomade.
Quand tu dis "utilisationplusurbaine" pour la classe A, tu imagines quoi concrètement comme type de trajet ou de vitesse ? Parce que même en ville, on peut se prendre une bagnole qui déboule... et là, la résistance à l'abrasion, ça compte, non ?
AutoKrieger, quand je parle d'utilisation plus urbaine pour la classe A, je pense surtout aux petits trajets à allure modérée, genre boulot-dodo en centre-ville où tu dépasses rarement les 50 km/h. Après, c'est sûr que le risque zéro n'existe pas, même à faible vitesse. Mais disons que c'est conçu pour offrir une protection de base contre les risques les plus courants en milieu urbain : petites glissades, projections... C'est un peu le minimum vital quoi. Si tu fais de la voie rapide ou que tu roules régulièrement, clairement faut viser au moins la classe AA, voire AAA pour être vraiment tranquille.
Si on commence à penser aux risques, on ne monte plus sur une moto... Faut juste être conscient de ce qu'on fait et s'équiper en conséquence. Perso, je fais surtout de la route, donc AAA direct.
Je rejoins Poussée6, autant prendre le plus sûr. Même si je comprends l'idée derrière l'argument de Columbo20, ne pas y penser, ça ne les fait pas disparaître. Autant être prêt. Puis, bon, c'est pas comme si on était obligé de porter une armure médiévale, y'a des compromis confortables maintenant.
le 02 Mars 2025
C'est vrai que c'est un vrai dédale ces normes... Tiens, en parlant de normes et d'équipements, je suis tombée sur cette vidéo qui vulgarise bien le truc.
le 03 Mars 2025
Pour les gants, visez la norme EN 13594. Y'a des niveaux, 1 et 2, le 2 offre une meilleure protection. Perso, j'ai des Furygan avec coque métacarpe, c'est pas mal du tout. Pour le blouson, faut faire gaffe aux protections CE aux coudes et aux épaules, niveau 1 ou 2 là aussi. Après, c'est le confort qui compte, faut pas que ça gêche la conduite. 😎
le 03 Mars 2025
Merci ChromeCanvas93 pour ces infos précises sur les normes et les niveaux de protection, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais. Je vais regarder ça de plus près pour les gants et le blouson.
le 04 Mars 2025
En complément de ce qu'a dit ChromeCanvas93 (nickel, les réf ! 👍), pour les casques, la norme ECE 22.05 (ou la 22.06 maintenant, plus récente) c'est le minimum. Vérifiez bien que l'étiquette est cousue à l'intérieur. Certains fabricants vont même plus loin avec des tests internes plus poussés. Sinon pour les bottes, cherchez la norme EN 13634. Y'a des bottes moto certifiées niveau 1 ou 2 aussi. Plus sécurisant pour les chevilles. ✌️
le 04 Mars 2025
Super complément, PixelZen97. L'histoire de l'étiquette cousue dans le casque, c'est un détail qui peut faire la différence, merci de le souligner.
le 05 Mars 2025
Bon, je voulais vous donner un petit retour après avoir potassé tout ça et avoir fait quelques emplettes. J'ai finalement opté pour un blouson et des gants certifiés niveau 2, comme conseillé. C'est vrai que ça change pas mal de choses de se sentir bien protégée ! Pour le casque, j'ai vérifié l'étiquette, nickel, c'est bien un ECE 22.06. Merci encore pour vos conseils, ça m'a énormément aidée à y voir plus clair ! 😊
le 05 Mars 2025
Content que t'aies trouvé ton bonheur Manon ! 😎 C'est clair que la sécu, c'est le nerf de la guerre. Pour info, en creusant un peu les normes, je suis tombé sur un truc intéressant concernant l'EN17092 pour les vêtements (blousons, pantalons, etc.). En gros, ça définit plusieurs classes de protection : AAA, AA, et A. AAA c'est le top du top en résistance à l'abrasion, AA c'est un bon compromis et A c'est pour une utilisation plus urbaine (info donnée en data). Je me demande, est-ce que vous faites gaffe à ça aussi ? Perso, j'avoue que j'avais surtout regardé les protections coudes/épaules/dorsale (EN 1621-1, EN 1621-2, EN 1621-3), mais la résistance globale du vêtement, c'est pas un truc auquel j'avais forcément pensé de prime abord. Après, en tant que commercial dans les pièces auto, je sais que les normes sont toujours en évolution. D'ailleurs, pour me la péter un peu culture générale, la norme ECE 22.06 (celle de ton casque Manon), elle est plus exigeante que la 22.05 sur les tests d'impact à différentes vitesses et différents points du casque. C'est un peu comme passer de la VHS au Blu-Ray, y'a une qualité d'image qui change (enfin... façon de parler quoi ! 🤣) Mais bon, l'important c'est de se sentir bien et en confiance sur sa bécane, hein ? Et puis, soyons honnêtes, le look ça compte aussi un peu... Faut pas se transformer en cosmonaute non plus ! 👾
le 06 Mars 2025
PixelNomade, j'avoue que ton explication sur les classes de protection des vêtements (AAA, AA, A) c'est hyper pertinent. C'est le genre de détail auquel on ne pense pas forcément quand on débute, mais qui fait sens. Perso, j'ai toujours privilégié les protections coudes/épaules, mais maintenant je vais clairement regarder ça de plus près. Merci pour l'info ! 👍 Et pour le look, t'as raison, faut trouver le bon compromis ! Pas envie de ressembler à un Power Ranger non plus ! 🤣
le 07 Mars 2025
Je suis d'accord que le look a son importance, mais je pense qu'il ne faut pas trop sacrifier la sécurité pour autant. On peut trouver des équipements protecteurs qui restent esthétiques, c'est un compromis à faire. Après tout, on parle de notre intégrité physique, c'est pas rien.
le 07 Mars 2025
Intéressant cette histoire de classes AAA, AA, A pour les vêtements, PixelNomade. Quand tu dis "utilisationplusurbaine" pour la classe A, tu imagines quoi concrètement comme type de trajet ou de vitesse ? Parce que même en ville, on peut se prendre une bagnole qui déboule... et là, la résistance à l'abrasion, ça compte, non ?
le 08 Mars 2025
AutoKrieger, quand je parle d'utilisation plus urbaine pour la classe A, je pense surtout aux petits trajets à allure modérée, genre boulot-dodo en centre-ville où tu dépasses rarement les 50 km/h. Après, c'est sûr que le risque zéro n'existe pas, même à faible vitesse. Mais disons que c'est conçu pour offrir une protection de base contre les risques les plus courants en milieu urbain : petites glissades, projections... C'est un peu le minimum vital quoi. Si tu fais de la voie rapide ou que tu roules régulièrement, clairement faut viser au moins la classe AA, voire AAA pour être vraiment tranquille.
le 08 Mars 2025
Si on commence à penser aux risques, on ne monte plus sur une moto... Faut juste être conscient de ce qu'on fait et s'équiper en conséquence. Perso, je fais surtout de la route, donc AAA direct.
le 08 Mars 2025
C'est un bon réflexe. Perso, j'ai toujours opté pour le plus sûr, question de principe.
le 09 Mars 2025
Je rejoins Poussée6, autant prendre le plus sûr. Même si je comprends l'idée derrière l'argument de Columbo20, ne pas y penser, ça ne les fait pas disparaître. Autant être prêt. Puis, bon, c'est pas comme si on était obligé de porter une armure médiévale, y'a des compromis confortables maintenant.