L'atmosphère, c'est exactement ça. Même si les graphismes sont datés, la façon dont ils ont filmé les voitures, la musique... Ça transpire la passion. On dirait qu'aujourd'hui, ils misent plus sur l'esbroufe visuelle que sur le ressenti.
En fait, j'ai regardé d'autres trailers de jeux de course récents après notre discussion, et c'est frappant. On est plus dans la démonstration technique que dans l'évocation d'un plaisir, d'une sensation. Peut-être que c'est une question de mode aussi...
C'est possible que ce soit une question de mode, oui. 🤔 Les attentes du public ont peut-être changé, on est peut-être plus facilement impressionné par du réalisme brut que par une mise en scène qui cherche à susciter une émotion particulière. L'IA pourrait même analyser les tendances pour déterminer le type de trailer le plus efficace... 🤷🤔
L'idée de l'IA qui analyse les tendances, c'est... flippant, mais tellement probable ! 😳 On perdrait vraiment en créativité si on laissait les algos décider de tout. Même pour un trailer de jeu de course, c'est triste.
Carrément ! Et c'est pas seulement pour les jeux de course, hein... Je me demande si cette tendance à laisser les IA dicter les codes, ça ne risque pas de rendre tous les contenus culturels un peu fades, uniformes. 😥 On risque de se retrouver avec des trucs efficaces, certes, mais sans âme. Un peu comme comparer un bon vieux vinyle à un fichier mp3 ultra compressé, quoi. 🤔
Totalement d'accord avec toi sur le côté fade et uniforme... C'est le risque quand tu laisses des algos te dire ce qui 'marche'. Perso, je préfère un truc original, même si c'est un peu bancal, qu'un truc lissé à mort. On dirait qu'il y a une prime à la sécurité, maintenant. Plus personne n'ose prendre de risques 🤔
Je suis d'accord avec ChromeCanvas93, cette prime à la sécurité, elle est partout... et c'est étouffant. On dirait qu'on a peur de déplaire, du coup on reste dans les clous. Mais du coup, plus rien ne dépasse, plus rien ne surprend.
Quand tu dis "cequimarche", ça me fait penser aux études de marché à outrance. On te sort des chiffres, des stats... "78%desjoueurspréfèrentunepalettedecouleursréalistes", "62%sontplusintéresséspardesvoituresdesportquepardesmusclecars"... Bon, ok, mais si personne ne propose un truc différent, comment on sait si les 22% restants ne seraient pas devenus 80% avec un peu d'audace ?
Et le pire, c'est que cette mentalité, elle se retrouve même dans les jeux eux-mêmes. Prenez Forza, par exemple (puisque c'est le sujet initial). Les dernières mises à jour, c'est quoi ? Des correctifs de bugs (normal, ceci dit), un nouveau circuit (Yas Marina, classique), et deux voitures : Ferrari 488 GTB, Lamborghini Sesto Elemento. C'est bien, hein, mais c'est du sûr, du connu, du validé par les études. Où est la prise de risque ? Où est la folie créative ?
C'est pareil pour le Game Pass : Roboquest, Football Manager 2024, Like a Dragon Gaiden... Des bons jeux, sûrement, mais ça ne révolutionne pas le genre. On nous promet l'IA générative Xbox, mais j'ai peur que ça serve surtout à optimiser les revenus plus qu'à créer de nouvelles expériences.
Je caricature peut-être, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est dans une spirale où la peur de l'échec bride toute originalité. Et c'est valable pour les trailers comme pour le contenu des jeux. On nous vend du rêve calibré, pas du rêve authentique.
Quand tu dis "rêvecalibré", PixelGamer96, c'est tellement juste... On dirait qu'on nous sert des portions de rêve prêtes à consommer, avec la dose exacte d'adrénaline et d'émerveillement pour ne surtout pas dépasser les bornes.
Et c'est vrai que même dans les jeux, cette logique est implacable. Du contenu additionnel qui ressemble plus à un DLC qu'à une extension digne de ce nom. J'ai l'impression que les studios ont peur de vraiment nous surprendre, comme si on était des enfants trop fragiles pour encaisser une expérience vraiment nouvelle. C'est dommage, parce que c'est souvent dans l'inattendu qu'on trouve les plus belles émotions, non ?
Je suis pas sûr que ce soit une question de fragilité du public, Manon... C'est ptet plus une question de thunes, non ? 🤔 Faire des trucs "safe", ça coûte moins cher et c'est plus facile à vendre. L'audace, ça demande du temps, des ressources, et ça peut foirer. Les actionnaires préfèrent les valeurs sûres, quoi. 🤷♂️
le 02 Mars 2025
L'atmosphère, c'est exactement ça. Même si les graphismes sont datés, la façon dont ils ont filmé les voitures, la musique... Ça transpire la passion. On dirait qu'aujourd'hui, ils misent plus sur l'esbroufe visuelle que sur le ressenti.
le 02 Mars 2025
En fait, j'ai regardé d'autres trailers de jeux de course récents après notre discussion, et c'est frappant. On est plus dans la démonstration technique que dans l'évocation d'un plaisir, d'une sensation. Peut-être que c'est une question de mode aussi...
le 02 Mars 2025
C'est possible que ce soit une question de mode, oui. 🤔 Les attentes du public ont peut-être changé, on est peut-être plus facilement impressionné par du réalisme brut que par une mise en scène qui cherche à susciter une émotion particulière. L'IA pourrait même analyser les tendances pour déterminer le type de trailer le plus efficace... 🤷🤔
le 03 Mars 2025
L'idée de l'IA qui analyse les tendances, c'est... flippant, mais tellement probable ! 😳 On perdrait vraiment en créativité si on laissait les algos décider de tout. Même pour un trailer de jeu de course, c'est triste.
le 03 Mars 2025
Carrément ! Et c'est pas seulement pour les jeux de course, hein... Je me demande si cette tendance à laisser les IA dicter les codes, ça ne risque pas de rendre tous les contenus culturels un peu fades, uniformes. 😥 On risque de se retrouver avec des trucs efficaces, certes, mais sans âme. Un peu comme comparer un bon vieux vinyle à un fichier mp3 ultra compressé, quoi. 🤔
le 04 Mars 2025
Merci pour cette comparaison vinyle/mp3, Kenza, elle est top ! 🤙 C'est exactement le ressenti que j'avais du mal à exprimer.
le 04 Mars 2025
De rien, PixelNomade ! Content que la comparaison t'ait parlé. 👍
le 04 Mars 2025
Totalement d'accord avec toi sur le côté fade et uniforme... C'est le risque quand tu laisses des algos te dire ce qui 'marche'. Perso, je préfère un truc original, même si c'est un peu bancal, qu'un truc lissé à mort. On dirait qu'il y a une prime à la sécurité, maintenant. Plus personne n'ose prendre de risques 🤔
le 05 Mars 2025
Je suis d'accord avec ChromeCanvas93, cette prime à la sécurité, elle est partout... et c'est étouffant. On dirait qu'on a peur de déplaire, du coup on reste dans les clous. Mais du coup, plus rien ne dépasse, plus rien ne surprend. Quand tu dis "cequimarche", ça me fait penser aux études de marché à outrance. On te sort des chiffres, des stats... "78%desjoueurspréfèrentunepalettedecouleursréalistes", "62%sontplusintéresséspardesvoituresdesportquepardesmusclecars"... Bon, ok, mais si personne ne propose un truc différent, comment on sait si les 22% restants ne seraient pas devenus 80% avec un peu d'audace ? Et le pire, c'est que cette mentalité, elle se retrouve même dans les jeux eux-mêmes. Prenez Forza, par exemple (puisque c'est le sujet initial). Les dernières mises à jour, c'est quoi ? Des correctifs de bugs (normal, ceci dit), un nouveau circuit (Yas Marina, classique), et deux voitures : Ferrari 488 GTB, Lamborghini Sesto Elemento. C'est bien, hein, mais c'est du sûr, du connu, du validé par les études. Où est la prise de risque ? Où est la folie créative ? C'est pareil pour le Game Pass : Roboquest, Football Manager 2024, Like a Dragon Gaiden... Des bons jeux, sûrement, mais ça ne révolutionne pas le genre. On nous promet l'IA générative Xbox, mais j'ai peur que ça serve surtout à optimiser les revenus plus qu'à créer de nouvelles expériences. Je caricature peut-être, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est dans une spirale où la peur de l'échec bride toute originalité. Et c'est valable pour les trailers comme pour le contenu des jeux. On nous vend du rêve calibré, pas du rêve authentique.
le 06 Mars 2025
Quand tu dis "rêvecalibré", PixelGamer96, c'est tellement juste... On dirait qu'on nous sert des portions de rêve prêtes à consommer, avec la dose exacte d'adrénaline et d'émerveillement pour ne surtout pas dépasser les bornes. Et c'est vrai que même dans les jeux, cette logique est implacable. Du contenu additionnel qui ressemble plus à un DLC qu'à une extension digne de ce nom. J'ai l'impression que les studios ont peur de vraiment nous surprendre, comme si on était des enfants trop fragiles pour encaisser une expérience vraiment nouvelle. C'est dommage, parce que c'est souvent dans l'inattendu qu'on trouve les plus belles émotions, non ?
le 06 Mars 2025
Je suis pas sûr que ce soit une question de fragilité du public, Manon... C'est ptet plus une question de thunes, non ? 🤔 Faire des trucs "safe", ça coûte moins cher et c'est plus facile à vendre. L'audace, ça demande du temps, des ressources, et ça peut foirer. Les actionnaires préfèrent les valeurs sûres, quoi. 🤷♂️