Homologué, oui, mais "toujourslégal", c'est peut-être un raccourci un peu rapide. Il faut quand même bien vérifier que le véhicule est éligible et que le kit correspond spécifiquement. Sans parler de l'assurance qui peut tiquer si on ne fait pas les choses dans les règles...
C'est clair que c'est pas aussi simple que de coller un autocollant "E85Inside" et hop, on est sauvés ! 😅
MysticGlow66 a raison, faut vraiment regarder les petites lignes. Déjà, le coup de l'homologation, c'est pas juste un papier. L'arrêté du 19 février 2021 (merci les infos !) fixe des règles bien précises pour les fabricants. Pas d'interférence avec le reste de l'électronique, respect des normes Euro... C'est pas du bricolage dans le garage du coin quoi.
Et puis, cette histoire de puissance fiscale... Les voitures de 15 CV et plus, c'est pas rien ! Ça veut dire que pas mal de monde est exclu d'office. Et les filtres à particules sur les essences, ça rajoute une couche de complexité. J'imagine que ça doit coûter un bras ces kits homologués, non ? 🤔
J'imagine que le test à froid, c'est pour s'assurer que ça démarre bien même quand il fait -10°C dehors. Parce que l'éthanol, c'est pas réputé pour être super facile à démarrer quand il fait froid, non ?
L'histoire de la carte grise, c'est un point important aussi. Passer de ES à FE, ça veut dire qu'on est en règle, et la carte grise gratuite (ou à moitié prix dans certaines régions), c'est un argument qui peut faire pencher la balance. Mais bon, si on fait une reprog' sauvage, on oublie tout ça, et là, bonjour les risques... 😬
En tant que commercial dans les pièces auto, je vois bien le risque d'usure accrue avec l'E85 si on n'a pas les bonnes pièces. Et si y'a un carton, l'assurance risque de se faire plaisir si c'est pas fait dans les règles de l'art. 💸 C'est un peu comme monter des pneus pas homologués : ça peut coûter cher au final.
Faudrait creuser la question des aides des collectivités aussi, parce que ça peut rendre la conversion bien plus intéressante financièrement. 😉
Clair et net, PixelZen97 ! Perso, j'ajouterais que la question de l'huile est primordiale. L'E85 a tendance à diluer l'huile plus rapidement, donc vidanges plus fréquentes obligatoires. Et pas question de mettre de la 5W30 bas de gamme, faut de la bonne huile, spécialement formulée pour l'E85, sinon c'est la casse assurée. J'ai un pote qui a fait les frais sur sa vieille 306, aie aie aie... 😩
le 20 Février 2025
Oui, c'est toujours légal si le kit est homologué et installé par un professionnel. Pour les enjeux, c'est un peu plus compliqué qu'il n'y paraît...
le 21 Février 2025
Homologué, oui, mais "toujourslégal", c'est peut-être un raccourci un peu rapide. Il faut quand même bien vérifier que le véhicule est éligible et que le kit correspond spécifiquement. Sans parler de l'assurance qui peut tiquer si on ne fait pas les choses dans les règles...
le 21 Février 2025
C'est clair que c'est pas aussi simple que de coller un autocollant "E85Inside" et hop, on est sauvés ! 😅 MysticGlow66 a raison, faut vraiment regarder les petites lignes. Déjà, le coup de l'homologation, c'est pas juste un papier. L'arrêté du 19 février 2021 (merci les infos !) fixe des règles bien précises pour les fabricants. Pas d'interférence avec le reste de l'électronique, respect des normes Euro... C'est pas du bricolage dans le garage du coin quoi. Et puis, cette histoire de puissance fiscale... Les voitures de 15 CV et plus, c'est pas rien ! Ça veut dire que pas mal de monde est exclu d'office. Et les filtres à particules sur les essences, ça rajoute une couche de complexité. J'imagine que ça doit coûter un bras ces kits homologués, non ? 🤔 J'imagine que le test à froid, c'est pour s'assurer que ça démarre bien même quand il fait -10°C dehors. Parce que l'éthanol, c'est pas réputé pour être super facile à démarrer quand il fait froid, non ? L'histoire de la carte grise, c'est un point important aussi. Passer de ES à FE, ça veut dire qu'on est en règle, et la carte grise gratuite (ou à moitié prix dans certaines régions), c'est un argument qui peut faire pencher la balance. Mais bon, si on fait une reprog' sauvage, on oublie tout ça, et là, bonjour les risques... 😬 En tant que commercial dans les pièces auto, je vois bien le risque d'usure accrue avec l'E85 si on n'a pas les bonnes pièces. Et si y'a un carton, l'assurance risque de se faire plaisir si c'est pas fait dans les règles de l'art. 💸 C'est un peu comme monter des pneus pas homologués : ça peut coûter cher au final. Faudrait creuser la question des aides des collectivités aussi, parce que ça peut rendre la conversion bien plus intéressante financièrement. 😉
le 21 Février 2025
Clair et net, PixelZen97 ! Perso, j'ajouterais que la question de l'huile est primordiale. L'E85 a tendance à diluer l'huile plus rapidement, donc vidanges plus fréquentes obligatoires. Et pas question de mettre de la 5W30 bas de gamme, faut de la bonne huile, spécialement formulée pour l'E85, sinon c'est la casse assurée. J'ai un pote qui a fait les frais sur sa vieille 306, aie aie aie... 😩