Ah, la fameuse question berline vs SUV… C'est le serpent qui se mord la queue cette affaire ! Perso, j'ai toujours eu un faible pour les berlines, plus discrètes, plus classe je trouve. Un peu comme choisir entre une Gibson et une Fender, question de feeling.
Pour la négo, je dirais de bien préparer ton dossier, de faire jouer la concurrence et de ne pas hésiter à faire une offre un peu en dessous de ce que tu es prêt à mettre. Ils s'attendent à ça. Et pour le financement, compare les taux, c'est la base. Les banques sont souvent plus intéressantes, mais faut voir les conditions du concessionnaire, parfois ils ont des offres spéciales.
Comparer les taux, c'est clair que c'est la base. Mais attention aux petites lignes des contrats ! Ils sont forts pour te rajouter des assurances bidon qui font gonfler le prix sans que tu t'en rendes compte. Faut tout lire attentivement, même si c'est chiant.
C'est bien vrai ce que tu dis, GregoryHouse66. Ces assurances, ils te les vendent comme de la tranquillité d'esprit, mais au final, ça plombe le budget. J'ai un ami, il a acheté une voiture il y a deux ans, il pensait avoir fait une affaire, mais quand il a regardé de plus près, il y avait une assurance "pertedeclés" à 15 euros par mois. 15 balles par mois pour ça ! Il aurait pu se faire refaire un jeu de clés 10 fois avec cette somme.
En parlant de budget, je me demande si notre ami GregoryHouse66 a pensé à regarder l'historique du véhicule, surtout s'il part sur de l'occasion. HistoVec, c'est un bon outil. On peut voir si la voiture a été accidentée, le nombre de propriétaires précédents, etc. Ça peut éviter de mauvaises surprises. Parce que les rayures, l'usure des pneus, ça se voit, mais un châssis tordu, c'est plus compliqué à détecter.
Et puis, pour la négociation, faut pas hésiter à faire le tour des concessionnaires. Même si la marge est limitée (10-15% d'après ce que j'ai compris), ça peut valoir le coup. Certains sont plus enclins à offrir des équipements ou une extension de garantie pour conclure la vente. Ça, c'est toujours bon à prendre.
La LOA, c'est une option à considérer aussi. Ça permet de rouler dans une voiture récente sans forcément casser sa tirelire. Mais là aussi, faut bien lire les petites lignes et comparer les offres. Et puis, il y a les mandataires auto, ils proposent souvent des prix déjà réduits. Faut juste vérifier leur sérieux avant de signer quoi que ce soit.
La reprise de l'ancienne voiture, ça peut aussi faire baisser le coût du nouveau véhicule. Mais faut pas s'attendre à des miracles, ils vont sûrement la surévaluer à la baisse. Enfin, les annonces qui traînent depuis longtemps, c'est peut-être un signe qu'il y a moyen de gratter quelques euros. Mais faut se méfier, il y a peut-être une raison si personne n'en veut !
HistoVec, c'est un bon tuyau, effectivement. J'avais zappé ce truc. C'est clair que vaut mieux être sûr de ce qu'on achète, surtout avec les compteurs trafiqués qui circulent.
Pour la LOA, j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur des frais de remise en état à la fin. On dirait qu'ils cherchent la petite bête pour te facturer des réparations imaginaires.
Les frais de remise en état en LOA, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. T'as l'impression de devoir rendre une voiture neuve alors que tu l'as utilisée normalement. Sur ce point, je suis d'accord. Pour compléter vos infos, je vous conseille de regarder cette vidéo, elle peut donner des billes pour la négo avec un particulier, ça peut servir, même si c'est pas de la LOA :
#63 Comment bien négocier une voiture d’occasion avec un particulier ?[/video]
Super la vidéo, AutoKrieger, merci pour le partage ! Toujours bon d'avoir des tips pour la négo, que ce soit avec un pro ou un particulier. On se croirait presque dans un épisode de Wheeler Dealers !
Bon, alors, petit retour. J'ai suivi vos conseils, notamment celui de Columbo20 sur l'HistoVec. Eh ben, bingo ! La berline allemande que j'avais repérée avait un passé un peu... chargé. Un accident non déclaré, merci bien ! Du coup, j'ai laissé tomber.
Finalement, je me suis orienté vers un SUV (oui, j'assume le côté "pratique"). J'ai fait le tour des concessionnaires, comme conseillé, et j'ai réussi à gratter une extension de garantie et quelques options. Pas de miracle sur le prix, mais c'est toujours ça de pris. Pour le financement, j'ai comparé les taux, et j'ai finalement opté pour ma banque. Moins de risques de se faire enfumer avec des assurances inutiles. Merci pour vos lumières !
le 21 Février 2025
Ah, la fameuse question berline vs SUV… C'est le serpent qui se mord la queue cette affaire ! Perso, j'ai toujours eu un faible pour les berlines, plus discrètes, plus classe je trouve. Un peu comme choisir entre une Gibson et une Fender, question de feeling. Pour la négo, je dirais de bien préparer ton dossier, de faire jouer la concurrence et de ne pas hésiter à faire une offre un peu en dessous de ce que tu es prêt à mettre. Ils s'attendent à ça. Et pour le financement, compare les taux, c'est la base. Les banques sont souvent plus intéressantes, mais faut voir les conditions du concessionnaire, parfois ils ont des offres spéciales.
le 21 Février 2025
Comparer les taux, c'est clair que c'est la base. Mais attention aux petites lignes des contrats ! Ils sont forts pour te rajouter des assurances bidon qui font gonfler le prix sans que tu t'en rendes compte. Faut tout lire attentivement, même si c'est chiant.
le 22 Février 2025
C'est bien vrai ce que tu dis, GregoryHouse66. Ces assurances, ils te les vendent comme de la tranquillité d'esprit, mais au final, ça plombe le budget. J'ai un ami, il a acheté une voiture il y a deux ans, il pensait avoir fait une affaire, mais quand il a regardé de plus près, il y avait une assurance "pertedeclés" à 15 euros par mois. 15 balles par mois pour ça ! Il aurait pu se faire refaire un jeu de clés 10 fois avec cette somme. En parlant de budget, je me demande si notre ami GregoryHouse66 a pensé à regarder l'historique du véhicule, surtout s'il part sur de l'occasion. HistoVec, c'est un bon outil. On peut voir si la voiture a été accidentée, le nombre de propriétaires précédents, etc. Ça peut éviter de mauvaises surprises. Parce que les rayures, l'usure des pneus, ça se voit, mais un châssis tordu, c'est plus compliqué à détecter. Et puis, pour la négociation, faut pas hésiter à faire le tour des concessionnaires. Même si la marge est limitée (10-15% d'après ce que j'ai compris), ça peut valoir le coup. Certains sont plus enclins à offrir des équipements ou une extension de garantie pour conclure la vente. Ça, c'est toujours bon à prendre. La LOA, c'est une option à considérer aussi. Ça permet de rouler dans une voiture récente sans forcément casser sa tirelire. Mais là aussi, faut bien lire les petites lignes et comparer les offres. Et puis, il y a les mandataires auto, ils proposent souvent des prix déjà réduits. Faut juste vérifier leur sérieux avant de signer quoi que ce soit. La reprise de l'ancienne voiture, ça peut aussi faire baisser le coût du nouveau véhicule. Mais faut pas s'attendre à des miracles, ils vont sûrement la surévaluer à la baisse. Enfin, les annonces qui traînent depuis longtemps, c'est peut-être un signe qu'il y a moyen de gratter quelques euros. Mais faut se méfier, il y a peut-être une raison si personne n'en veut !
le 23 Février 2025
HistoVec, c'est un bon tuyau, effectivement. J'avais zappé ce truc. C'est clair que vaut mieux être sûr de ce qu'on achète, surtout avec les compteurs trafiqués qui circulent. Pour la LOA, j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur des frais de remise en état à la fin. On dirait qu'ils cherchent la petite bête pour te facturer des réparations imaginaires.
le 23 Février 2025
Les frais de remise en état en LOA, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. T'as l'impression de devoir rendre une voiture neuve alors que tu l'as utilisée normalement. Sur ce point, je suis d'accord. Pour compléter vos infos, je vous conseille de regarder cette vidéo, elle peut donner des billes pour la négo avec un particulier, ça peut servir, même si c'est pas de la LOA :
#63 Comment bien négocier une voiture d’occasion avec un particulier ?[/video]
le 24 Février 2025
Super la vidéo, AutoKrieger, merci pour le partage ! Toujours bon d'avoir des tips pour la négo, que ce soit avec un pro ou un particulier. On se croirait presque dans un épisode de Wheeler Dealers !
le 25 Février 2025
Carrément !
le 25 Février 2025
Exactement. On est jamais trop prudent, faut toujours aiguiser son flair !
le 25 Février 2025
Bon, alors, petit retour. J'ai suivi vos conseils, notamment celui de Columbo20 sur l'HistoVec. Eh ben, bingo ! La berline allemande que j'avais repérée avait un passé un peu... chargé. Un accident non déclaré, merci bien ! Du coup, j'ai laissé tomber. Finalement, je me suis orienté vers un SUV (oui, j'assume le côté "pratique"). J'ai fait le tour des concessionnaires, comme conseillé, et j'ai réussi à gratter une extension de garantie et quelques options. Pas de miracle sur le prix, mais c'est toujours ça de pris. Pour le financement, j'ai comparé les taux, et j'ai finalement opté pour ma banque. Moins de risques de se faire enfumer avec des assurances inutiles. Merci pour vos lumières !