L'idée de base, c'est de forcer plus d'air dans le moteur. Plus d'air, plus de carburant peut être brûlé, et donc plus de puissance. Le turbo utilise les gaz d'échappement (qui seraient normalement perdus) pour faire tourner une turbine. Cette turbine est couplée à un compresseur qui aspire l'air ambiant et le comprime avant de l'envoyer dans les cylindres. La wastegate sert à réguler la pression de suralimentation pour éviter d'endommager le moteur. Elle dévie une partie des gaz d'échappement pour limiter la vitesse de la turbine.
Zenith793, bien expliqué. C'est comme gonfler un ballon à fond, mais au lieu d'air, c'est du mélange air-essence dans le moteur. Au fait, Zenith, ton pseudo me fait penser à une vieille platine vinyle que j'avais. Bref, pour Zenith793, en gros, plus d'air équivaut à plus de boum !
GregoryHouse66, excellente analogie avec le ballon ! Et oui, plus d'air = plus de boum, mais il faut aussi plus d'essence, sinon c'est un peu comme essayer de faire une grosse explosion avec juste une allumette et un pet de mouche. Faut le carburant qui suit, sinon ça reste un 'pschitt' décevant.
Liang27, t'as raison, faut pas oublier l'essence ! 😉 C'est un peu comme un gâteau, plus t'as de farine, plus faut d'oeufs.
Pour ceux qui veulent une explication visuelle, je vous conseille cette vidéo de C'est pas Sorcier, ils décortiquent vraiment bien le fonctionnement d'un moteur, turbo ou pas :
C'est toujours plus parlant qu'un long discours, je trouve. 🤓
PixelGamer96, super la vidéo de C'est pas sorcier ! Ca vulgarise bien le truc.
Juste pour ajouter un petit détail, pour ceux qui se demandent pourquoi on utilise un turbo plutôt qu'un compresseur mécanique (qui fait le même job en gros), c'est une question de rendement. Le turbo utilise l'énergie des gaz d'échappement, qui seraient de toute façon perdus, alors que le compresseur mécanique pompe directement sur la puissance du moteur. Donc le turbo est plus "efficace" en théorie, même si le compresseur a une réponse plus immédiate (moins de "lag").
PixelZen97 soulève un point pertinent sur l'efficience comparée du turbo et du compresseur. C'est vrai que le compresseur mécanique offre une réponse plus directe, éliminant quasiment le fameux "turbolag", ce délai avant que la pression de suralimentation ne soit optimale. Mais cette réactivité se paie cash en termes de consommation.
En gros, un compresseur mécanique peut bouffer entre 15 et 20% de la puissance du moteur juste pour fonctionner. C'est de l'énergie directement prélevée sur le vilebrequin. Alors qu'un turbo, lui, utilise une énergie qui serait de toute façon perdue dans l'échappement. C'est un peu comme transformer des déchets en or, enfin, en chevaux-vapeur, quoi.
Après, faut pas idéaliser non plus le turbo. Même si théoriquement il est plus efficient, il a aussi ses propres contraintes. L'évacuation des gaz d'échappement peut être plus délicate, et les contraintes thermiques sont significatives. Un turbo peut atteindre des températures de fonctionnement dépassant les 800-900°C. D'où la nécessité de systèmes de refroidissement efficaces et d'une huile de qualité pour éviter la casse.
Et puis, comme le souligne la data, il existe différentes technologies de turbo : les bi-turbo (pour une réponse plus rapide à bas régime), les turbos à géométrie variable (pour optimiser le flux des gaz d'échappement en fonction du régime moteur) et maintenant les turbos électriques (qui promettent de gommer complètement le turbo lag). Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, en termes de coût, de complexité et de performances.
Poussée6, bien vu pour le rappel des températures extrêmes ! C'est un facteur souvent négligé, mais qui joue un rôle primordial dans la fiabilité à long terme. Et concernant les huiles, tous les garagistes dignes de ce nom vous le diront, une huile spécifique "turbo" est un investissement indispensable.
Une autre chose importante, c'est le temps de refroidissement après une utilisation intensive. Laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants permet au turbo de redescendre en température et évite la cokéfaction de l'huile dans les paliers. C'est un petit geste qui peut éviter bien des soucis par la suite. On y pense pas assez, c'est comme le coup de la vidange, on remet à plus tard et puis paf, la cata.
Zenith793, quand tu disais "deAàZ", tu pensais plus au fonctionnement mécanique pur, ou aussi aux aspects comme l'entretien, les différents types de turbo (genre simple, double, etc.) et comment tout ça affecte la conduite ? Parce que là, on part un peu dans tous les sens, mais si tu veux vraiment un truc complet, faut peut-être préciser un peu, non ?
PixelNomade, bonne question. En fait, j'etais plus sur le fonctionnement mécanique, mais les autres aspects sont intéressants aussi. Disons que je voulais comprendre comment ça marche vraiment, mais si vous avez des infos sur l'entretien ou les différents types, je suis preneuse !
Columbo20, c'est pas faux pour le temps de refroidissement, mais bon, soyons honnêtes, qui le fait vraiment à chaque fois ? Surtout sur les modèles récents avec refroidissement intégré, le risque de cokéfaction est quand même bien moindre. Après, c'est sûr que si on vient de faire une session circuit à fond, ça vaut le coup d'y penser.
Poussée6, je chipote peut-être, mais même avec les systèmes de refroidissement modernes, je pense que laisser tourner un peu, c'est jamais perdu. C'est comme la sécu, on se dit que c'est bon, puis un jour...
Mais je suis d'accord, après une course, c'est impératif.
Zenith793, c'est un peu comme l'assurance vie, tant que t'en as pas besoin, tu te dis que ça sert à rien... mais le jour où ça arrive, t'es bien content de l'avoir. 😉
En plus du refroidissement, un truc bête mais qui peut aider à préserver le turbo, c'est de varier les régimes moteur de temps en temps. Eviter de rester constamment à vitesse stabilisée (surtout sur autoroute) permet de "dégripper" un peu la géométrie variable (si t'en as une) et d'éviter que les ailettes ne s'encrassent trop vite.
PixelGamer96, pas bête l'analogie avec l'assurance vie, on est jamais trop prudent. Et bien vu pour les variations de régime, c'est un peu comme faire de la muscu pour le turbo, ça le maintient en forme !
Je rajouterais aussi, pour ceux qui ont des modèles un peu anciens, de faire gaffe aux durites. Avec la chaleur, elles ont tendance à se craqueler et à fuir, ce qui peut faire chuter la pression de suralimentation et flinguer le turbo à terme. Un petit contrôle visuel de temps en temps, ça coûte rien et ça peut sauver le porte-monnaie.
le 10 Mars 2025
L'idée de base, c'est de forcer plus d'air dans le moteur. Plus d'air, plus de carburant peut être brûlé, et donc plus de puissance. Le turbo utilise les gaz d'échappement (qui seraient normalement perdus) pour faire tourner une turbine. Cette turbine est couplée à un compresseur qui aspire l'air ambiant et le comprime avant de l'envoyer dans les cylindres. La wastegate sert à réguler la pression de suralimentation pour éviter d'endommager le moteur. Elle dévie une partie des gaz d'échappement pour limiter la vitesse de la turbine.
le 10 Mars 2025
Zenith793, bien expliqué. C'est comme gonfler un ballon à fond, mais au lieu d'air, c'est du mélange air-essence dans le moteur. Au fait, Zenith, ton pseudo me fait penser à une vieille platine vinyle que j'avais. Bref, pour Zenith793, en gros, plus d'air équivaut à plus de boum !
le 11 Mars 2025
GregoryHouse66, excellente analogie avec le ballon ! Et oui, plus d'air = plus de boum, mais il faut aussi plus d'essence, sinon c'est un peu comme essayer de faire une grosse explosion avec juste une allumette et un pet de mouche. Faut le carburant qui suit, sinon ça reste un 'pschitt' décevant.
le 11 Mars 2025
Liang27, t'as raison, faut pas oublier l'essence ! 😉 C'est un peu comme un gâteau, plus t'as de farine, plus faut d'oeufs. Pour ceux qui veulent une explication visuelle, je vous conseille cette vidéo de C'est pas Sorcier, ils décortiquent vraiment bien le fonctionnement d'un moteur, turbo ou pas :
C'est toujours plus parlant qu'un long discours, je trouve. 🤓
le 11 Mars 2025
PixelGamer96, super la vidéo de C'est pas sorcier ! Ca vulgarise bien le truc. Juste pour ajouter un petit détail, pour ceux qui se demandent pourquoi on utilise un turbo plutôt qu'un compresseur mécanique (qui fait le même job en gros), c'est une question de rendement. Le turbo utilise l'énergie des gaz d'échappement, qui seraient de toute façon perdus, alors que le compresseur mécanique pompe directement sur la puissance du moteur. Donc le turbo est plus "efficace" en théorie, même si le compresseur a une réponse plus immédiate (moins de "lag").
le 12 Mars 2025
PixelZen97 soulève un point pertinent sur l'efficience comparée du turbo et du compresseur. C'est vrai que le compresseur mécanique offre une réponse plus directe, éliminant quasiment le fameux "turbolag", ce délai avant que la pression de suralimentation ne soit optimale. Mais cette réactivité se paie cash en termes de consommation. En gros, un compresseur mécanique peut bouffer entre 15 et 20% de la puissance du moteur juste pour fonctionner. C'est de l'énergie directement prélevée sur le vilebrequin. Alors qu'un turbo, lui, utilise une énergie qui serait de toute façon perdue dans l'échappement. C'est un peu comme transformer des déchets en or, enfin, en chevaux-vapeur, quoi. Après, faut pas idéaliser non plus le turbo. Même si théoriquement il est plus efficient, il a aussi ses propres contraintes. L'évacuation des gaz d'échappement peut être plus délicate, et les contraintes thermiques sont significatives. Un turbo peut atteindre des températures de fonctionnement dépassant les 800-900°C. D'où la nécessité de systèmes de refroidissement efficaces et d'une huile de qualité pour éviter la casse. Et puis, comme le souligne la data, il existe différentes technologies de turbo : les bi-turbo (pour une réponse plus rapide à bas régime), les turbos à géométrie variable (pour optimiser le flux des gaz d'échappement en fonction du régime moteur) et maintenant les turbos électriques (qui promettent de gommer complètement le turbo lag). Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, en termes de coût, de complexité et de performances.
le 12 Mars 2025
Poussée6, bien vu pour le rappel des températures extrêmes ! C'est un facteur souvent négligé, mais qui joue un rôle primordial dans la fiabilité à long terme. Et concernant les huiles, tous les garagistes dignes de ce nom vous le diront, une huile spécifique "turbo" est un investissement indispensable. Une autre chose importante, c'est le temps de refroidissement après une utilisation intensive. Laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants permet au turbo de redescendre en température et évite la cokéfaction de l'huile dans les paliers. C'est un petit geste qui peut éviter bien des soucis par la suite. On y pense pas assez, c'est comme le coup de la vidange, on remet à plus tard et puis paf, la cata.
le 12 Mars 2025
Zenith793, quand tu disais "deAàZ", tu pensais plus au fonctionnement mécanique pur, ou aussi aux aspects comme l'entretien, les différents types de turbo (genre simple, double, etc.) et comment tout ça affecte la conduite ? Parce que là, on part un peu dans tous les sens, mais si tu veux vraiment un truc complet, faut peut-être préciser un peu, non ?
le 12 Mars 2025
PixelNomade, bonne question. En fait, j'etais plus sur le fonctionnement mécanique, mais les autres aspects sont intéressants aussi. Disons que je voulais comprendre comment ça marche vraiment, mais si vous avez des infos sur l'entretien ou les différents types, je suis preneuse !
le 13 Mars 2025
Columbo20, c'est pas faux pour le temps de refroidissement, mais bon, soyons honnêtes, qui le fait vraiment à chaque fois ? Surtout sur les modèles récents avec refroidissement intégré, le risque de cokéfaction est quand même bien moindre. Après, c'est sûr que si on vient de faire une session circuit à fond, ça vaut le coup d'y penser.
le 13 Mars 2025
Poussée6, je chipote peut-être, mais même avec les systèmes de refroidissement modernes, je pense que laisser tourner un peu, c'est jamais perdu. C'est comme la sécu, on se dit que c'est bon, puis un jour... Mais je suis d'accord, après une course, c'est impératif.
le 14 Mars 2025
Zenith793, c'est un peu comme l'assurance vie, tant que t'en as pas besoin, tu te dis que ça sert à rien... mais le jour où ça arrive, t'es bien content de l'avoir. 😉 En plus du refroidissement, un truc bête mais qui peut aider à préserver le turbo, c'est de varier les régimes moteur de temps en temps. Eviter de rester constamment à vitesse stabilisée (surtout sur autoroute) permet de "dégripper" un peu la géométrie variable (si t'en as une) et d'éviter que les ailettes ne s'encrassent trop vite.
le 15 Mars 2025
PixelGamer96, pas bête l'analogie avec l'assurance vie, on est jamais trop prudent. Et bien vu pour les variations de régime, c'est un peu comme faire de la muscu pour le turbo, ça le maintient en forme ! Je rajouterais aussi, pour ceux qui ont des modèles un peu anciens, de faire gaffe aux durites. Avec la chaleur, elles ont tendance à se craqueler et à fuir, ce qui peut faire chuter la pression de suralimentation et flinguer le turbo à terme. Un petit contrôle visuel de temps en temps, ça coûte rien et ça peut sauver le porte-monnaie.
le 15 Mars 2025
Clair, merci PixelZen97 pour le tuyau sur les durites ! J'avoue que je check pas assez souvent ça...